Réponse à la déclaration relative à la COVID-19 communications à fournir

undefined Logo

En 2017, les Algonquins de l’Ontario et la Société immobilière du Canada ont acquis le site du 299 avenue Carling (également connu comme le 291 avenue Carling) dans le cadre d’un partenariat de coentreprise. Cette coentreprise s'appuie sur un partenariat continu entre la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario au Village des Riverains (l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe à Ottawa).

Ce site Web, ainsi qu’une présentation virtuelle, a été créé afin de vous communiquer le plan d’aménagement privilégié et les renseignements sur la modification de zonage de même qu’afin d’obtenir vos commentaires avant de présenter une demande de modification de règlement municipal. Avant de commencer, veuillez regarder la présentation vidéo ci-dessous, puis sélectionner ci-dessus afin de passer en revue les renseignements sur le rezonage et les diagrammes des options de construction du projet. Pour la dernière étape, nous vous invitons à donner vos idées et à remplir le formulaire de commentaires.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Veuillez suivre les étapes suivantes.

Ce site sera ouvert aux commentaires jusqu'au 16 octobre 2020.

Visionnez la présentation vidéo pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet et les activités de mobilisation du public jusqu’à maintenant.

Visionner la vidéo

Examinez le matériel relatif à la demande et au projet.

Fournissez des commentaires sur les idées de conception architecturale et les idées concernant les aménagements des parcs et des espaces ouverts. Lorsque vous avez terminé, veuillez remplir le formulaire de rétroaction.

À propos de la Société immobilière du Canada



La Société immobilière du Canada est une société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise en aménagement immobilier et en gestion d’attractions. Depuis 1995, la Société immobilière du Canada a enrichi les collectivités et les expériences canadiennes en exploitant le plein potentiel des propriétés qu’elle possède et gère. La Société immobilière du Canada est un leader dans le domaine de la gestion d’attractions, avec l’exploitation de la Tour CN et du parc Downsview à Toronto, en plus du Vieux-Port de Montréal et du Centre des sciences de Montréal. La Société immobilière du Canada vise à améliorer la valeur économique, sociale et environnementale pour les Canadiens. En plus des attractions qu'elle gère, la Société immobilière du Canada compte dix projets d’aménagement immobilier dans l'ensemble du Canada et a rapporté plus d’un milliard de dollars en avantages économiques au Canada depuis sa création.

En savoir plus

À propos des Algonquins
de l’Ontario



En février 2017, les Algonquins de l’Ontario et la Société immobilière du Canada ont conclu un partenariat de coentreprise pour le réaménagement du site.  Cette coentreprise s'appuie sur un partenariat continu entre la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario au Village des Riverains, l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe à Ottawa.  La coentreprise relève d’un comité de gestion, formé d’un nombre égal de représentants des deux organismes, et la Société immobilière du Canada agit à titre de gestionnaire de projet.

En savoir plus


Énoncé de vision

Les commentaires de la communauté ont aidé la Société immobilière du Canada à élaborer la vision suivante pour le futur du réaménagement du site :

Dans un endroit où il fait bon de vivre, le 299 (291), avenue Carling célèbrera les traditions algonquines de lien avec la communauté et le lieu, une illustration de la réconciliation sur une terre algonquine. 

Les éléments de conception généraux et les matériaux de construction reflèteront les liens algonquins avec la Terre mère et la communauté au sein d’un pâté de maisons urbain niché dans son propre quartier. 

Les immeubles du site permettront un mélange vibrant d’utilisations, incluant des logements abordables et des logements axés sur la famille ainsi que des commerces de quartier accessibles depuis un paysage de rue accueillant. 

Les sentiers et les espaces verts, mettant en vedette un affleurement rocheux naturel et un lieu de rassemblement central, attireront les gens qui pourront venir célébrer les liens avec la communauté ou l'espace paisible et en profiter.

299 (291), avenue Carling, un endroit où établir des liens.

À propos de la propriété

Le site d’une superficie de 1,36 hectare (3,36 acres) est situé à la limite sud-ouest du quartier Glebe Annex dans la ville d’Ottawa. Il est délimité au sud par l’avenue Carling, à l’ouest par la rue Lebreton Sud, au nord par un immeuble à logements multiples et à l’est par un immeuble à logements multiples (Dow’s Lake Towers) et par la rue Bell. L’immeuble Lakelander Condo est situé à l’est du site. Le site est également situé à 600 m de la gare Carling du train léger sur rail (TLR) O-Train. La propriété du 299 (291), avenue Carling, est utilisée comme terrain de stationnement de surface pour des bureaux adjacents du gouvernement fédéral (p. ex., RNCan) et des entreprises locales.


Le site est généralement plat et présente une pente ascendante vers la rue Bell et vers les limites au nord de la propriété. Il y a également un élément d'escarpement avec affleurement rocheux le long de la limite à l'est de la propriété. La différence dans l'élévation entre le haut et le bas de l'escarpement est d’environ huit mètres.


Le site a été acquis du gouvernement fédéral dans le cadre de la coentreprise entre la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario en février 2017. Un élément clé du réaménagement du site consistera à intégrer la commémoration du patrimoine de la Première Nation des Algonquins.



À l’heure actuelle, la propriété a deux désignations d’utilisation du sol dans le plan directeur de la ville d’Ottawa. La partie de la propriété donnant sur l’avenue Carling est désignée voie principale et le reste est désigné zone urbaine générale. La désignation de voie principale vise à inclure des utilisations mixtes et à être graduellement changée par l'entremise de réaménagements afin d’être plus compacte, d'avoir des espaces axés sur les piétons et sur le transport en commun ainsi que des utilisations résidentielles et liées à l'emploi de densité plus élevée. La désignation d’utilisation du sol des zones urbaines générales comprend une gamme complète et des choix de types de logement ainsi que des utilisations liées à l’emploi, aux commerces de détail, aux services, à la culture, aux loisirs, aux divertissements et aux établissements.


En vertu du règlement de zonage de la ville d’Ottawa, la propriété est actuellement divisée en deux zones. La portion nord du site, illustrée ci-dessus en bleu, est désignée comme centre à usage mixte, avec un coefficient d'occupation du sol de deux. Ceci signifie que, sur ce site, la superficie de plancher totale des immeubles peut être deux fois celle du site. Ce zonage permet une hauteur d’immeubles maximale de 11 mètres et de 20 mètres, ou hauteur sans limites, selon la proximité aux zones résidentielles adjacentes.


La partie sud du site, illustrée ci-dessus en rouge, est désignée comme voie principale, sous-zone 10. Ce zonage permet une hauteur d’immeubles maximale de 30 mètres, soit neuf étages.


Afin de réaliser son plan, la Société immobilière du Canada demandera à la Ville d'Ottawa de fusionner les deux zonages du site en une seule zone de voie principale. Une vaste gamme d’utilisations sont proposées aux fins d’autorisation, incluant des usages résidentiels, de bureaux et commerciaux. La Société immobilière du Canada cherche également à obtenir d’autres modifications mineures du zonage.

Le projet en est actuellement aux dernières étapes de la phase de mobilisation du public. Depuis 2017, la Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario travaillent avec la Ville d’Ottawa, la communauté locale et les intervenants afin de créer un plan conceptuel d’aménagement privilégié dans le but de déterminer les informations requises pour appuyer la présentation d’une demande de modification du règlement en vue d’un rezonage à la municipalité. Un plan préliminaire a été présenté en juin 2019 et, depuis ce temps, la Société immobilière du Canada travaille avec les intervenants et la Ville d’Ottawa afin d’intégrer certaines modifications basées sur les commentaires reçus.


La Société immobilière du Canada prévoit présenter une demande de modification du règlement de zonage à la Ville d’Ottawa. La modification, si elle est approuvée, établira une désignation d’utilisation du sol unique en vertu du plan directeur de la ville, des zones distinctes d’utilisation du sol qui désigneront les parcs et les aires ouvertes, les marges de reculement minimales, les hauteurs maximales des immeubles ainsi que les utilisations qui sont permises et celles qui ne le sont pas.

Échéancier du projet






Foire aux questions

Cliquez ici pour en savoir plus